Le projet d’établissement

AXES DU PROJET STRATÉGIQUE ACADÉMIQUE AXES PRIORITAIRES ET OBJECTIFS DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT
« Garantir l’égalité des chances et viser l’excellence » « Garantir l’égalité des chances et viser l’excellence »
I – Accompagner chaque élève dans son parcours d’excellence
  • 1.1. Réussir l’École du socle
  • 1.2. Poursuivre l’élévation des niveaux de qualification
  • 1.3. Prévenir les ruptures dans le parcours scolaire
  • 1.4. Mieux accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

II – Préparer l’élève à ses responsabilités de futur citoyen, conscient des enjeux régionaux et ouvert au monde

• 2.1. Développer chez l’élève l’initiative, l’autonomie
  • 2.2. Promouvoir l’éducation à la santé des élève et la prévention des risques
  • 2.3. Favoriser l’ouverture des établissements à l’international
  • 2.4. Éduquer les élèves aux arts et à la culture

III – Renforcer le pilotage académique

• 3.1. Accompagner les personnels dans leur évolution professionnelle
  • 3.2. Promouvoir une pédagogie innovante, structurée et évaluée
  • 3.3. Structurer le travail en réseau au sein du territoire

I – Aider à l’adaptation des élèves et encourager la poursuite des études

• 1.1 Informer les élèves de 3° et leurs parents sur le lycée Pierre LAGOURGUE, et faciliter la liaison 3°/2°.
  • 1.2 Mettre l’accent sur l’écoute et l’aide des élèves, et assurer un suivi  individualisé des compétences.
  • 1.3 Donner un sens aux mots : tolérance, respect, responsabilité, travail.
  • 1.4 Maintenir les conditions de calme et de tranquillité dans le lycée.
  • 1.5 Développer les interventions relatives à la citoyenneté, la sécurité, la santé, l’environnement.
  • 1.6 Former les élèves (et personnels) au secourisme.
  • 1.7 Former les délégués des élèves.
  • 1.8 Préparer les élèves à une orientation choisie et méritée.
  • 1.9 Encourager la poursuite d’études : Université – BTS – CPGE.

II – Assurer une meilleure maîtrise de la langue française, promouvoir la pratique des langues étrangères, faciliter l’accès à la culture

• 2.1 Consolider l’utilisation par les élèves du français, langue de communication des savoirs dans tous les domaines
  • 2.2 Développer l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité : latin, grec
  • 2.3 Renforcer l’enseignement des langues : section européenne Anglais, Anglais et Anglais approfondi, Espagnol et Espagnol approfondi, Allemand, Chinois.
  • 2.4 Etablir des partenariats avec des lycées étrangers et organiser des voyages à l’étranger(dont section européenne Anglais).
  • 2.5 Faciliter l’accès à la culture générale.

III – Améliorer l’attractivité de chaque filière

• 3.1 Améliorer l’attractivité de la filière littéraire – L(en particulier : option expérimentale Humanités).
  • 3.2 Améliorer l’attractivité de la filière économique et sociale – ES (en particulier : option expérimentale Humanités).
  • 3.3 Maintenir une formation scientifique diversifiée : baccalauréat S/SVT et S/SI, Sciences de l’Ingénieur (en particulier : option expérimentale Sciences).
  • 3.4 Proposer une formation technologique de qualité :baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable – STI2D (en particulier : option expérimentale Sciences).
  • 3.5 Consolider une formation technologique supérieure de qualité : BTS Technico-commercial – TC, avec option facultative Chinois et possibilité de poursuite d’études en licence professionnelle (par alternance).
  • 3.6 Renforcer une formation professionnelle répondant aux besoins de l’économie locale : CAP Agent de Sécurité – AS, avec possibilité de poursuite d’études.
  • 3.7 Développer les relations avec les entreprises.
  • 3.8 Développer le site internet du lycée.
Action 2015/2017 du projet d’établissement
 Action 2017/2018 du projet d’établissement