L’équipe médico-sociale

SIMON Sylvie
Infirmière
Les infirmier(e)s de l’éducation nationale sont principalement affecté(e)s dans les établissements du second degré et peuvent couvrir, dans un secteur d’intervention donné, les écoles et établissements d’enseignement secondaire ne disposant pas d’une infirmière en résidence. Le personnel infirmier a pour mission, sous l’autorité du chef d’établissement, de promouvoir et de mettre en oeuvre la politique de santé en faveur de tous les élèves scolarisés (prévention, actions sanitaires de portée générale, hygiène et sécurité, bilans obligatoires, soins). Les infirmier(e)s sont plus particulièrement chargé(e)s de l’accueil et de l’écoute des élèves et des parents pour tout motif ayant une incidence sur la santé, et participent aux bilans de santé et au suivi de l’état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l’hygiène générale en milieu scolaire, à l’éducation à la santé et à la sécurité.
ROUSSEL Mathilde
PsyEN
Les PSYEN du second degré possèdent une expertise en matière de conseil en orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et des formations, construction du projet…). Ils accompagnent et écoutent tous les élèves, en particulier ceux qui se trouvent en difficulté scolaire, et ils suivent les situations scolaires fragiles en lien avec les équipes pédagogiques et éducatives. De formation Psychologue, ils possèdent une solide connaissance du développement de l’enfant et de l’adolescent qui leur permettent d’apporter un éclairage et un point de vue objectif sur certaines situations qui le nécessitent.
Les PSYEN ont a coeur la réussite scolaire des élèves dans les meilleures conditions en les aidant :

– à construire leur projet professionnel

– à réussir leur orientation ou en les accompagnant vers une réorientation

– à (re)trouver une motivation scolaire en travaillant leur goûts et leurs intérêts
 – à trouver un bon équilibre psychologique qui leur permette de s’épanouir et d’avancer dans la voie de la réussite
PHILIPPE Rosalie
Assistante Socale
Le service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. S’inscrivant dans le cadre d’une prévention globale en faveur des élèves, les assistant(e)s de service social exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à faciliter leur insertion et à rechercher les causes qui compromettent l’équilibre psychologique, économique ou social. Ils participent ainsi directement aux missions du service public de l’éducation. Les assistant(e)s de service social mènent toutes les actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale du ministère dont ils relèvent. Ils exercent d’une part un rôle de médiateur et, d’autre part, sont à la fois le conseiller social de l’institution et de tous les jeunes scolarisés. Leur effort doit se porter plus particulièrement vers les élèves les plus en difficulté.