Qu’est-ce que le réSEAU des écoles associées de l’UNESCO ?

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), communément appelé « écoles associées de l’UNESCO », est un réseau mondial rassemblant 10000 intitutions éducatives de 181 pays.

Le réSEAU a fêté son 60ème anniversaire en 2013.

Les institutions membres (écoles maternelles et primaires, établissements d’enseignement secondaire et professionnel, et institutions de formation des enseignants) œuvrent concrètement au soutien de la compréhension internationale, de la paix, du dialogue interculturel, du développement durable et de la qualité de l’éducation.

Depuis la rentrée 2011, le lycée Pierre Lagourgue fait partie du réSEAU des écoles associées de l’UNESCO.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le réSEAU des écoles associées regroupe des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) qui ont ancré dans leur projet d’établissement des actions éducatives pluridisciplinaires considérées comme innovantes et dont la portée peut être nationale et même internationale.

Ces projets peuvent porter sur l’un (ou sur plusieurs) des cinq grands enjeux suivants qui sont fondamentaux pour l’UNESCO :

1) L’apprentissage interculturel.

2) L’éducation à la paix et aux Droits de l’Homme.

3) L’éducation au développement durable et à l’environnement.

4) L’éducation au patrimoine.

5) Les problèmes mondiaux (la solidarité internationale).

Où sont implantées ces écoles ?

Les écoles associées à l’UNESCO sont présentes dans 177 pays, regroupant près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’écoliers dans 8 000 établissements scolaires. En France, il y en a 190.

Concrètement qu’est-ce que cela change pour le lycée ?

Le fait d’appartenir au réSEAU constitue une reconnaissance de la qualité des actions pédagogiques qui sont menées dans notre lycée. C’est aussi un gage de sérieux et de qualité pour les partenaires culturels et financiers avec lesquels le lycée travaille. Enfin c’est la possibilité pour les élèves et les enseignants d’entrer en contact avec d’autres établissements de France et du monde entier pour réaliser des projets.

Quel est notre moyen de communiquer avec les autres établissements du réSEAU ?

D’abord il y a les liens entre les professeurs du lycée et les autres professeurs du réSEAU qui se nouent en particulier lors des journées nationales qui se déroulent tous les ans à Sèvres. Les coordonnateurs européens et souvent même d’autres continents sont également présents lors de ces journées de partage d’expériences. Notre lycée y est représenté depuis 2010.
Il existe ensuite un site internet, accessible à tous, qui permet d’entrer en contact avec des établissements français (http://www.ecoles-unesco.fr/) travaillant autour des thématiques qui nous intéressent.
Notre lycée est également présent sur ce site et tous ses projets seront chaque année répertoriés et mis en valeur. (http://www.ecoles-unesco.fr/etablissements/fiche/lycee-pierre-lagourgue-general-technologique-professionnel.htm)

Comment reste-t-on dans le réSEAU ?

Le label reçu par notre établissement nous engage pour un contrat de trois ans pendant lequel nous devons rendre compte chaque année de nos projets.
C’est donc par l’action commune de l’équipe pédagogique, du personnel ATOS, de l’administration, des élèves et de leurs parents que la réalisation de projets UNESCO prend tout son sens !

Pourquoi écrit-on ainsi le mot réSEAU ?

On parle du réSEAU car les initiales en majuscules désignent le Système des Ecoles Associées à l’UNESCO.