Le Contrat d’objectifs

Le contrat d’objectifs s’inspire des objectifs nationaux de l’éducation nationale et s’inscrit dans les priorités académiques. C’est un outil de pilotage construit en réponse aux besoins des élèves scolarisés dans l’établissement. Sa teneur est définie compte tenu des ressources humaines internes et externes disponibles dans l’établissement ainsi que de ses possibilités de coopération avec les institutions et associations de son environnement. Il est rédigé sous forme d’objectifs opérationnels déclinés en actions sur plusieurs années.

Trois axes prioritaires de la politique nationale et académique pour la réussite des élèves ont été définis par le recteur : l’orientation active, l’évolution des enseignements, la qualité de l’accueil. Ces orientations et les priorités qui en découlent constituent le cadre de référence pour la construction des contrats d’objectifs. Chaque lycée, en s’appuyant sur son projet d’établissement, a choisi 3 à 5 objectifs, dans lesquels il s’engage à atteindre, et mentionné les indicateurs qui permettront d’apprécier leur réalisation.

Dans le cadre de la refondation de l’École, le code de l’éducation permet désormais d’associer la collectivité de rattachement au contrat d’objectifs conclu entre un lycée et son autorité académique.

Le conseil régional a ainsi été étroitement associé au processus d’élaboration des contrats d’objectifs. Il a participé à l’ensemble des réunions de travail avec les équipes d’établissements, les inspecteurs pédagogiques référents pour chaque thématique et les conseillers techniques du recteur. Cette concertation permet d’assurer la cohérence indispensable entre les actions du rectorat et celles de la Région.

Il engage également le rectorat en termes de moyens conformes aux objectifs nationaux et d’accompagnement par toutes les personnes ressources de l’académie.

En cliquant l’image ci-contre, vous retrouverez le contrat d’objectifs tripartite du lycée Pierre Lagourgue.