Le centre de documentation et d’information

La charte de vie du CDI
Le Centre de Documentation et d'Information du Lycée Pierre Lagourgue est à la fois une bibliothèque et un espace-ressource de recherche documentaire, destiné aux élèves, aux enseignants et au personnel administratif. C'est avant tout un lieu de travail, mais aussi un espace de détente au cœur de l'établissement.
Une présentation des ressources du CDI est proposée aux élèves de seconde, ainsi que des séances de travail avec les enseignants pour les guider dans leurs recherches documentaires.
  Par ailleurs, des manifestations sont régulièrement organisées  pour mettre en valeur le travail des élèves, ouvrir l’établissement vers l’extérieur, offrir à tous un accès à la culture.
On y vient pour :
  • Lire et emprunter des livres, bandes-dessinées, revues ou journaux
  • Faire dans le calme des recherches de documents sur un thème précis à l'aide du portail E-sidoc ou d'Internet, pour un exposé, dans le cadre et selon un déroulement définis par un enseignant
  • Travailler sur un sujet précis, en effectif réduit et accompagné d'un enseignant
  • Participer à des séances d'animation ou de formation à la recherche documentaire à tous les niveaux
  • Consulter des informations sur l'orientation (Le kiosque Onisep)
On y trouve :
  • des usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas),
  • des ouvrages documentaires classés selon le système Dewey, qui répondent aux besoins de tous les collégiens et lycéens, ainsi que de leurs professeurs,
  • la presse quotidienne , hebdomadaire , mensuelle,
  • une bibliothèque qui s'efforce de répondre aux goûts et au niveau de tous (romans, science-fiction, romans policiers, bandes-dessinées, contes, biographies, romans historiques, etc ...),
Pour le bien-être de tous, respecter les règles de vie du CDI :
  • Parler à voix basse
  • Se déplacer discrètement
  • Remettre chaque document à sa place
  • Restituer les documents en temps voulu
Le prêt
Le prêt est informatisé. Chaque élève peut emprunter simultanément 5 documents pour une période de deux semaines. Ce prêt est renouvelable à la demande. Les retards dans le retour des livres peuvent entraîner l'exclusion du prêt.
Tous les documents du CDI, à l'exception des CD-Roms,  DVD et de quelques ouvrages, sont directement accessibles aux élèves sur les rayonnages et dans les armoires à archives. Seuls les usuels (dictionnaires, encyclopédies, atlas), les CD-Rom et les ouvrages volumineux ou en mauvais état sont à consulter sur place.

Jours et heures d'ouverture
  • du lundi au vendredi, de 7h54 à 12h00 et 12h30 à 17h15 à l'exception du mercredi et samedi
  • le mercredi de 7h54 à 12h00.
  • le samedi de 7h54 à 12h00.
Le kiosque Onisep
kiosque_onisepLe but de l'espace Kiosque est de proposer, dans un lieu bien identifié au sein du CDI, des ressources documentaires relatives à l'orientation ONISEP (et autres) articulant des supports écrits, numériques, des outils pédagogiques.
Le logiciel E-SIDOC
logo-e-sidocL'accès et la valorisation d'un fonds documentaire est une activité primordiale pour le CDI du lycée. Grâce au module ESIDOC, vous pouvez accéder en temps réel à la base documentaire sur le site de la cité scolaire à l'aide d'un simple navigateur Web.
Les dernières informations