l’association sportive

L'existence d'une association sportive dans chaque établissement scolaire est une obligation légale (loi de 1984 modifiée sur le sport). Ce sont ainsi plus de 900 000 élèves qui sont licenciés à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), fédération multisports regroupant les 9 000 associations sportives. Au-delà de cette disposition, la force de l'association sportive réside dans la dynamique sportive qu'elle développe, l'enrichissement de la qualité de la vie scolaire qu'elle induit ; elle favorise ainsi le rayonnement de l'établissement, dès lors qu'elle conduit des actions inscrites dans le projet de l'établissement.
Associer les élèves aux choix des activités sportives et des modes de pratique de l'association confère sens et valeur au sport scolaire. Développer différents types de responsabilité par une participation active des élèves à l'organisation de l'association sportive, à l'encadrement des activités, au respect des équipements et à l'arbitrage ouvre sur un réel apprentissage de la vie associative. Il est essentiel qu'ils puissent jouer un rôle actif dans la vie et l'organisation de l'association sportive. En outre, faire connaître et valoriser les actions menées dans le cadre de l'association sportive révèle aux familles et aux partenaires, notamment aux collectivités territoriales, la vitalité d'un établissement.

L'association sportive a pour objectifs :

• De favoriser la pratique sportive pour tous à moindre coût
  • De Former des jeunes officiels (arbitre, juges,...)
  • D'offrir à tous les niveaux une pratique compétitive.

Les ressources de L'association sportive :

• Les cotisations de nos adhérents (le montant s'élève à 20 euros pour l'année)
  • Une équipe d'enseignants motivés du lycée Pierre Lagourgue

Pourquoi adhérer à l'association sportive ?

• Pour une pratique compétitive inter établissement, ouverte à tous quelque soit son niveau.
  • Pour une pratique de loisir afin de favoriser une activité ludique et éducative (mieux vivre ensemble).
  • Pour une pratique complémentaire à l'EPS afin de s'améliorer dans les activités sportives évaluées au bac.
  • Pour une pratique théorique afin de devenir jeune officiel.

Comment soutenir l'association sportive ?

• En devenant membre de l'association, que vous soyez adultes ou élèves. Plus une association possède de membres, plus elle est efficace.
  • En proposant, sur la base du bénévolat, de nouvelles activités.
  • En vous engageant, comme beaucoup le font déjà, à soutenir un projet et à participer à son accomplissement.
Actualités de l'association

Articles non trouvés

Archives de l'association

Documents Téléchargeables

Articles non trouvés

Modalités d'inscriptions
L'inscription est possible Lors de l'assemblée générale du début d'année ou auprès des professeurs responsables le jour des entraînements.
Pièces à fournir :

• Une autorisation parentale.
  • Un certificat médical de non-contre indication à la compétition dans l'activité.
  • Deux photographies d'identités récentes.
  • Un chèque de 20 euros à l'ordre de l'association sportive du lycée Pierre Lagourgue.
Loisir, Animation

3 jours par semaine, les élèves membres de l’AS ont accès aux installations sportives en présence d’un professeur d’EPS.
Les élèves se voient confier la responsabilité du matériel et gèrent de manière autonome le fonctionnement des activités.
Horaires de fonctionnement : 12h15 à 13h10.
Les Activités possibles sont :

• Football
  • Basket
  • Volley
  • Handball
  • Tennis de table
  • Badminton
  • Danse

Un passage prioritaire à la cantine est proposé aux élèves demi-pensionnaires.

Entraînement, Formation, Compétition

Chaque mercredi après midi, les élèves membres de l’AS qui le souhaitent, peuvent bénéficier des entraînements et/ou des compétitions encadrés par les professeurs d’EPS.
Horaires de fonctionnement des entraînements : 12h30 à 14h00.
Les Activités proposées sont :

• Volley
  • Badminton
  • Escalade
  • Randonnée sportive (pas d’entrainement)

Les compétitions qui ont lieu dans le cadre de l’UNSS se déroulent également le mercredi après midi, le plus souvent entre 13h00 et 17h00, selon le lieu de déplacement. Les élèves peuvent également se former pour devenir Jeunes Officiels et ainsi participer aux tâches d’arbitrage et d’organisation des compétitions.