La gestion des retards/absences

Les règles concernant les absences
L'absentéisme est une des causes majeures de l'échec scolaire. Ses origines en sont multiples. Le traitement de l'absentéisme demande une véritable coopération entre les parents et l'établissement. Pour pouvoir concentrer son attention sur les vraies difficultés, une relation de confiance doit s'établir entre les parents et le lycée.
La loi d'orientation de 1989, ainsi que les différents textes législatifs qui ont suivi, font obligation aux élèves d'assister à tous les cours (y compris ceux des enseignements facultatifs, les devoirs supplémentaires...) inscrits à leur emploi du temps.
Le manquement à l'obligation d'assiduité doit être justifié. Les parents adressent un courrier explicatif (la justification) au Conseiller Principal d'Éducation, qui évalue le motif allégué. S'il estime que le motif est acceptable, l'absence est « excusée ». Dans le cas inverse, l'absence est « non excusée » et fait l'objet d'un traitement pédagogique et éducatif.
L'obligation d'assiduité faite aux élèves implique qu'ils assistent à tous les cours. Seul le médecin scolaire est habilité à dispenser un élève ou à mettre en place un accueil personnalisé.
Comment régulariser votre situation
si votre enfant est absent :
  • Informez au plus vite le CPE en charge de la classe de votre enfant et n'attendez pas de recevoir un courrier pour justifier une absence..
  • Fournissez à votre enfant une justification ECRITE contenant un MOTIF EXPLICITE de son absence. N'oubliez pas de préciser ses nom, prénom et classe ainsi que la ou les dates et heures d'absences précises pour éviter toute erreur de saisir
  • Dès son retour, votre enfant remet cette justification au CPE qui en évalue le motif et décide d'excuser ou non l'absence.
si vous voulez dispenser votre enfant :
  • Aucune dispense ponctuelle ne peut être accordée à un cours, sauf pour les cas cités ci-après.
    L'état de santé de votre enfant nécessite une adaptation de sa scolarité, dans ce cas un rendez-vous doit être pris au plus vite avec le médecin scolaire pour mettre en place un Protocole d'Accueil Personnalisé en accord avec l'équipe pédagogique et dans l'intérêt de votre enfant.
  • Votre enfant est souffrant et vous souhaitez qu'exceptionnellement il soit dispensé de participer à un cours d'Éducation Physique et Sportive, il faut remplir la partie "dispense d'EPS" dans son carnet de liaison que votre enfant présente au professeur d'E.P.S. qui la signe et l'enfant la remet ensuite à son C.P.E.
  • Note : tout élève dispensé ponctuellement doit suivre le cours d'EPS, même s'il ne participe pas à toutes les activités.
  • Si l'état de santé de l'enfant est incompatible avec le cours d'E.P.S, faire établir un certificat médical par un médecin que votre enfant remet à son professeur (l'originale) et une copie à son C.P.E. Si besoin le médecin scolaire convoquera votre enfant et décidera de prononcer une dispense
  • temporaire ou annuelle de cours.