Échange Pédagogique

Les échanges scolaires nationaux et internationaux sont l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les jeunes. Ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation, à l’étranger. Ces sorties sont également l’occasion de découvrir de nouveaux environnements géographiques et culturels. L’intérêt aussi de ces expériences est bien entendu personnel : apprendre l’autonomie (faire son lit, s’habiller tout seul, entretenir les espaces communs…) et les règles élémentaires de vie en collectivité. Pour les enfants issus de milieux modestes, ce peut être l’occasion de sortir pour la première fois du cadre familial et de construire des souvenirs inoubliables. Les élèves partis en classe de ski seront les skieurs de demain, ceux des classes culturelles seront peut-être davantage attirés par les musées plus tard.