Le CAP Agent de sécurité

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) au Lycée Pierre Lagourgue prépare à un métier dans près de 200 spécialités et est très apprécié des employeurs. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier. En 2 ans après la 3e, il est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.

La formation comporte :

  • des enseignements généraux (français, maths-sciences, histoire-géographie, langue vivante étrangère...), qui couvrent presque la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire. Certains sont appliqués à des activités professionnelles, par exemple la biologie dans le domaine de la coiffure, ou les sciences physiques en électricité.
  • des enseignements technologiques et professionnels représentant un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques (TP) et de travaux en atelier, en intérieur ou en extérieur, en fonction de la spécialité du CAP/CAP agricole.
  • une période de formation en milieu professionnel de 12 à 16 semaines (réparties sur 2 années) selon les spécialités.

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations.

Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.

Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive.

Il travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.

En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…

(Source www.onisep.fr)

Le calendrier des PFMPs

Actualités des CAP AS

Articles non trouvés

Document à télécharger