L’affectation et l’inscription

Procédure affectation des élèves dans les lycées de l’académie de la Réunion

L’affectation des élèves dans les lycées de l’académie de la Réunion est une opération administrative qui consiste à enregistrer les vœux des familles.
Cette étape intervient après la phase d’orientation qui aboutit à une décision d’orientation ou à la formulation d’un avis suite au dialogue mis en place entre l’équipe éducative et l’ élève et sa famille.

La procédure d’affectation est réalisée par l’intermédiaire de l’application « AFFELNET LYCEE » (AFFectation des ELèves par le NET) utilisée par les établissements scolaires.
Elle obéit à des règles académiques qui permettent d’assurer la transparence des critères d’affectation utilisés ainsi que l’équité de traitement des candidatures.

Cette Application est utilisée afin de gérer l’affectation dans les lycées des ministères de l’éducation nationale et de l’agriculture en classes de :

• seconde générale et technologique,
  • seconde professionnelle,
  • première année de CAP.
  • première professionnelle
  • première technologique
  • première année de BMA
Procédure de demande d’admission en cours d'année 2017/2018 voie générale,
la voie technologique, la voie professionnelle et les classes de CAP
  • Inscription en 2nde Générale et Technologique, 1ère Générale et Terminale Générale :
    Les familles s'adressent aux établissements dans le respect de la carte scolaire en vigueur.
  • Inscription en 1ère et Terminale Technologique, ainsi qu'en 2nde, 1ère et Terminale Professionnelle et CAP :
    Les familles s'adressent au SAIO en ayant rempli au préalable la fiche correspondante :

- Fiche de demande d'affectation des élèves nouveaux arrivants ou en changement de domicile quand le lycée demandé est soit hors secteur géographique ou saturé en 2nde Générale et Technologique, en 2nde Pro ou en 1ère année de CAP : <<Accéder à la fiche>>

- Fiche de demande d'affectation des élèves nouveaux arrivants ou en changement de domicile quand le lycée demandé est soit hors secteur géographique ou saturé en 1ère Générale, Technologique ou Professionnelle, en Terminale Technologique ou Professionnelle ou en Terminale CAP : <<Accéder à la fiche>>

Transmettre ces documents au SAIO par :
secretariat.dsaio@ac-reunion.fr
SAIO - 5 rue du Maréchal Leclerc - 97400 St Denis
Ne pas envoyer de courrier recommandé

Candidat à l'admission en première année d'études supérieures dans l'académie
de La Réunion ou en Métropole

La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018 18h00.

>>>> Accéder au portail national de l'Admission Post-Bac <<<<